dimanche 17 décembre 2017

Friponnes rpg

Friponnes rpg est un jeu de rôle d'Etienne Bar, basé sur le système FU.

Ce jeu vous permet d’incarner des fripons et des friponnes au grand cœur dans un monde paillard et beau, les Folandes. Ce monde a été fondé par deux romans du même auteur, La ballade de Fronin et Face aux démons, également édités aux Éditions Stellamaris, et vous trouverez de très nombreuses ressources pour mieux en faire connaissance sur le site et le blog de l'auteur, ici



Avertissement : Ce livre contient des scènes sexuellement explicites et doit donc être réservé à un public majeur.

Pour se procurer le livre de base

Options d'achat :

Pour précommander l'écran du conteur et les aides de jeu

Options d'achat :
Cadre de jeu

Friponnes rpg : Ne tuez plus vos ennemis, baisez-les !

Les héros (qui seront souvent des héroïnes) combattront les colonialistes, les pirates, les trafiquants d’esclaves, les cultistes de toutes obédiences, les marchands cupides, les banquiers véreux, bref tous ceux sans qui ce monde serait si agréable à vivre… La nature y est en effet magnifique, généreuse et bienveillante. Vous êtes les défenseurs d’une civilisation aux principes proches de nos bons vieux hippies (« peace and love », non-violence) où sexisme, pudeur, possessivité amoureuse, jalousie et cupidité sont inconnus dans un monde souvent violent, sexiste, cupide et esclavagiste...

Les Folandes comptent des milliers d’îles avec des civilisations très différentes. Les voyages entre elles sont rares et dangereux. Les tempêtes maritimes sont nombreuses, les pirates méchants, mais l’étranger est souvent accueilli avec bienveillance et curiosité, sauf sur Borêne et Verrou. On oublie les poncifs, on garde les clichés sympas : les elfes ne sont pas plus hautains que ça, les nains ne sont pas cupides et racistes mais ingénieux, bricoleurs et ouverts, les dragons ne thésaurisent pas mais s’allient aux hommes sans oublier de leur faire quelques blagues de temps en temps, les magiciens sont plutôt sages et soucieux d’améliorer le sort d’autrui…

Car la Magie est présente. Dans certaines îles, elle remplace allègrement la technologie et sert plus souvent à nettoyer les vêtements et les maisons sales, à soigner les mauvaises maladies et à faire pousser fruits et légumes qu’à créer des boules de feu.

Composants du jeu

Livre de base
Format 21*21cm, 394 pages N&B, disponible au format pdf ou papier.

Écran du conteur



Aides de jeu
Ces aides de jeu comportent deux éléments distincts mais qui ne peuvent être vendues séparément :
  • Des fiches de PNJ cartonnées, à positionner sur la table, avec côté joueurs l'illustration représentant les PNJ des scénarios inclus dans le livre de base, et côté conteur leurs caractéristiques (35 fiches de PNJ)
  • Un jeu de 32 cartes de peps, permettant d'introduire des éléments narratifs en cours de partie.

Éléments disponibles gratuitement

Vous trouverez ici une fiche de personnage au format A4, en deux versions : avec une illustration générique ou sans illustration, afin de vous permettre de placer la vôtre.

Vous trouverez ici un fichier zip concernant les fichiers .jpg des aides de jeu et le fichier pdf des cartes de peps.

Vous trouverez ici le fichier pdf du kit d'initiation (qui fait 86 pages N&B au format 21*21 cm).  (il est épuisé au format papier ; il ne sera pas réimprimé. Il restera toujours disponible gratuitement au format pdf).

Vous pouvez aussi en consulter en ligne la version intégrale de ce kit d'initiation en cliquant sur le mini wobook ci-dessous :


Pour en savoir plus

Les deux romans qui ont fondé l'univers de ce jeu de rôle sont disponibles ici et ici.

Le jeu a été nommé Jeu du mois de février 2018 par le Guide du Rôliste Galactique

Une critique est également parue dans Casus Belli n° 25

Vous pouvez suivre les nouvelles du projet sur son groupe facebook.

Pour les professionnels (libraires)

Joignez-moi par mail pour application de mes tarifs de vente aux professionnels. Dépôt-vente possible.